top of page

Formatrice
 

 ECOLE DE CONDE

Depuis 2020, j'enseigne l'utilisation du logiciel After effects à des élèves en cursus d'illustration & animation, à l'école de Condé - Toulouse.

De la 2ème année au master 2, les élèves découvrent le logiciel et l'animation sur Ae, afin de pouvoir mettre en valeurs et donner vie à leurs illustrations.

Voici quelques exemples de se qui est vu avec eux :

LES EXERCICES PRÉSENTÉS DANS LA VIDEO 

La balle / stretch and squash :

Exercice classique d'animation, la balle rebondissante permet de voir les principes de déformation et de gravité de l'objet en mouvement mais également la gestion du positionnement dans l'espace par le biais des courbes graphiques d'Ae.

Plus tard le même type d'exercice est demandé mais avec des natures de balles différentes (bois, pétanque, ballon d'hélium) que les autres camarades devront deviner.

Animer une image déjà existante :

Animer une image aplatie, signifie que les élèves doivent apprendre à détourer une image de manière non destructive sur Photoshop. Et recréer les parties manquantes pour pouvoir l'animer.
Mais avant le coté technique, il faudra réfléchir et anticiper comment /en quelles sections, découper l'illustration. Préparations cruciales pour travailler efficacement.

 

Le cycle de marche :

Après la création d'un bipède (démembrer)  sur Illustrator, les élèves doivent l'importer dans Ae, placer les points d'ancrage, puis créer des liens de parenté (le rigg en quelque sorte) afin de pouvoir animer leur personnage sur Ae, en respectant les 4 poses principales CAPE, Contact, Appuie, Passage, Extension. 

 

Grain animé & caméléon / Les textures :

Il existe différentes façons de créer et d'ajouter des textures aux vidéos, ici, les étudiants explorent certaines techniques afin de choisir la plus pertinente selon de la DA du projet.

Dans cet exemple, plusieurs procédés ont été utilisés : l'utilisation des modes de fusion couplés à des masques (L'orangeade) ; des textures créer sur Photoshop en format JPEG puis  boucles sur Ae (le caméléon) et l'utilisation d'une vidéo déjà existante.

CRUMBS / tracé dynamique & alpha :

Faire apparaitre un titre de manière manuscrite en respectant l'esprit du clip de musique associées. Ici ils apprennent à maîtriser l'utilisation du tracé dynamique. Les masques alpha (vidéo en bichromie noir et blanche) ici sert plutôt de transition pour voir au travers du clip final. 

 

Match cut & morphing de Kuzco / Les transitions :

Les transitions sont primordiales pour la narration, mais également lors du montage. Afin de comprendre le message que l'on envoie au spectateur il faut connaître ses classiques et analyser les films.

Un des plus connus est le match cut : transition du plan à l'autre à l'aide du mouvement d'un objet de forme similaire.

Le morphing lui est le favori du motion design, dynamique et efficace. Il permet également aux étudiants de bien maîtriser la manipulation des calques de formes et courbes d'animation.

bottom of page